Nos Actualités

Toutes les actus

20 févr. 2019

Conseils

Le coin des parents : Bien protéger mon enfant contre les maladies de l’hiver

En plein hiver, les maladies attaquent nos petits monstres avec férocité ! Grippe, rhume, angine, bronchite, rhinite, rhinopharyngite, gastro-entérite… Les maladies respiratoires abondent notamment, avec leur lot de nez bouché ou qui coule, de mal de gorge ou encore de toux qui ne passe pas ! On fait le point sur les bons gestes à adopter pour protéger nos bouts de chou des épidémies.

Bien protéger mon enfant contre les maladies de l'hiver

Adoptez une bonne hygiène

On ne le répétera jamais assez, mais la meilleure façon de ne pas tomber malade et/ou de ne pas transmettre ses germes, est de se laver les mains ! L’idéal étant bien sûr de se les laver à chaque fois que vous ou les enfants, êtes au contact de microbes potentiels.

Ce qui veut dire, qu’on les lave par exemple, avant de préparer les repas et après avoir mangé, en rentrant chez soi (les transports en commun, mais aussi la voiture sont des nids à bactéries !), avant et après être allé aux toilettes, avant et après avoir changé la couche de bébé, avant et après avoir essuyé le nez qui coule d’un enfant.

Astuce ! 

Imprimez cette petite infographie toute mignonne et mettez-la à disposition pour les enfants : 
http://www.momes.net/Bricolages/Bricolages-a-imprimer/Posters-a-imprimer/Affiche-pour-apprendre-a-se-laver-les-mains

On veille également à bien moucher ou se faire se moucher les enfants plusieurs fois par jour, pour expulser toutes les impuretés. On privilégie les mouchoirs jetables et le spray d’eau de mer pour nettoyer sans agresser.

Et puis même si cela peut paraître évident, on ne porte pas la cuillère de bébé à sa bouche pour goûter un aliment avant de lui donner. On utilise une autre cuillère. Tout comme on ne lave pas la tétine avec sa bouche, avant de la repasser à un enfant.

Si vos enfants sont en crèche ou en garde à domicile, n’hésitez pas à faire le point sur les règles d’hygiène avec les nounous.

Aérez et humidifiez la maison

En réalité ce n’est pas le froid qui fait tomber les bouts de chou malades, mais le fait que les virus se propagent plus facilement lors de la saison hivernale. Ainsi, on reste plus volontiers au chaud, à la fois au contact des autres, mais aussi dans un environnement qui assèche les voies nasales et respiratoires.

On veillera donc à conserver une température inférieure à 20°C et à bien aérer toutes les pièces de la maison en ouvrant quotidiennement les fenêtres, au moins 10 minutes par jour.

Pour humidifier l’air ambiant, on peut avoir recours à un humidificateur, mais pensez aussi aux plantes vertes ! En plus, certaines ont des pouvoirs détoxifiants !

Est-il encore utile de mentionner que bien évidemment on ne fume pas dans la maison et à côté des enfants ? ;)

Bien protéger mon enfant contre les maladies de l'hiver

Veillez à l’alimentation et au sommeil

Pendant cette période et comme à l’accoutumée, on favorise les fruits et les légumes de saison et si possible locaux. On pourra privilégier les aliments riches en fer, comme la viande et les lentilles par exemple.

Les vitamines, particulièrement la vitamine C, sont vos meilleures alliées dans la prévention et le traitement des maladies de l’hiver. On en trouve dans l’orange, le kiwi, le brocoli, le persil, les pommes de terre ou encore les choux de Bruxelles.

Astuce !

Retrouvez ici 5 fruits et légumes de janvier, encore de saison :
http://www.lacompagniedesfamilles.com/nos-actualites/5-fruits-legumes-a-faire-decouvrir-a-vos-enfants-en-janvier.html

En période hivernale, il est essentiel de bien dormir et se reposer. Ainsi le sommeil permettra de renforcer le système immunitaire et de régénérer les tissus pendant la nuit. Pas question donc de tergiverser sur l’heure du coucher ou de faire sauter une sieste ! Entre 10 et 13 heures par jour de sommeil sont nécessaires pour un enfant entre 3 et 5 ans.

Bien protéger mon enfant contre les maladies de l'hiver

Adaptez ses vêtements

Avec le changement de saison, l’idéal est de bien couvrir ses enfants, notamment la tête, les mains et les pieds, mais pas trop non plus, pour qu’ils ne transpirent pas et se déshydratent. N’hésitez pas à leur demander s’ils sentent que leurs vêtements sont humides et à les changer le cas échéant. Globalement habillez-les comme vous vous habillez, en favorisant la superposition de couches.

Faites tomber la fièvre

Si la plupart des maladies de l’hiver passent toutes seules, la fièvre doit vous alerter. En cas de symptômes, prenez bien sûr rendez-vous avec votre médecin. Pour la faire tomber, on peut donner un peu de paracétamol et surtout on veille à beaucoup hydrater l’enfant.

Vérifiez bien aussi que les vaccins soient à jour. Ainsi depuis le 1er janvier 2018, plusieurs vaccins sont obligatoires pour l’inscription en collectivité. Le mieux est de faire le point sur les vaccins obligatoires et facultatifs avec votre médecin et en fonction de votre enfant bien évidemment.

Le saviez-vous ?

Un enfant en garde à domicile a moins de risque de tomber malade ! Tout simplement parce qu’il est moins au contact d’autres enfants, mais aussi parce qu’il évite de prendre les transports en commun ou la voiture.

Agence de NIORT

Place du Donjon

79000 NIORT
Responsable Agence : Céline POYAULT Tél. 09 81 19 12 20 / Port. 07 50 89 82 55